Le Château fort d Eilan Donan
Monument emblèmatique des Highlands, le château fort de l'île d'Eilan Donan est connue dans le monde pour sa beauté médiévale. Il sera même choisi entre autres pour être la demeure de Connor MacLeod dans le film highlander ou pour le film James Bond (le monde ne suffit pas) . La légende dit que le nom de l'île vient de Mgr Donan (Saint irlandais) qui aurait construit une petite communauté sur l'île au 7ème siècle.
Construction:
Les premières fortifications sur l'île dateraient du 13ème siècle à fin de protéger les terres Kintail de l'invasion Viking qui contrôlait déjà une bonne partie du nord de l’Ecosse. Au fil des ans, le château a été agrandi jusqu'à prendre toute la superficie de l'ile, puis pour des raisons encore inconnues il sera réduit au cinquième de sa capacité maximale vers la fin du 14ème siècle.
1719: Château mis en ruine et abandon
Le château a été occupé par l'armée Espagnol pour soutenir le soulèvement Jacobite. En Mai 1719, il fut détruit en grande partie à la suite d'un bombardement entre les jacobites et l'armée britannique, apres cette bataille de trois jours les ruines du château furent abandonées de tous.
1911: Achat des ruines et réhabilitation
Les ruines sont rachetées par John MacRae Gilstrap. La restauration du château commence en 1912, les travaux de reconstruction dureront 20 ans. La bâtisse ouvre officiellement ses portes aux public en Juillet 1932.
N'hésitez pas à visiter ce magnifique château fort thypique du Moyen-Age si vous êtes dans les environs. Le site est ouvert toutes l'année, mais je vous conseille fortement de le visiter hors saison estivale pour eviter la foule (c'est le château le plus visité d'Ecosse). Vous trouverez les tarifs, les dates et horaires d'ouverture et de fermeture sur le site internet du monument. Le site dispose également d'un parking et d'un centre d'accueil qui englobe la billetterie, un coffee Shop et une boutique souvenir.
Site web du château:
www.eileandonancastle.com