La Mother Road le trajet mythique américain
La célébre et mythique route 66, connue également sous les noms de "Mother Road", "Main Street USA" et depuis son déclassement sous le nom "d'Historic Route 66" est la 1ere route inter-états goudronnée des Etats-Unis. Crée en 1926 et malheureusement déclassée en 1985, elle reliait les villes de Chicago (dans l'Illinois) à Santa Monica (en Californie). Son tracé a été fait en 1926 par les autorités fédérales, mais elle fut construite par fragments à cause de son coût colossal et sera totalement terminée qu'en 1938. Elle traverse huit états (Callifornie, Arizona, Nouveau Mexique, Texas, Oklahoma, Kansas, Missouri et l'Illinois) et a donc trois fuseaux horaires. Au gré des années, la longueur de son tracé n'a fait que variée, comme à partir de 1937 où elle a cessé de desservir Santa Fe au Nouveau Mexique.
Des années 30 sombres à l'age d'or la route touristique:
Cette route mythique aura été le témoin tragique de la grande Dépression, des vagues de secheresses des années 30 dans l'Oklahoma (le Dust Bowl). Les fermiers prirent la route par les tronçons déjà existent à fin de refaire leurs vies en Californie. Mais l'age d'or de la Mother Road commence dans les années 40/50, beaucoup de famille partent en vacance sur la côte californienne. C'est à cette époque que la plupart des structures modernes s'implentent sur la route; motel, drave-in, fast-food, parc de jeu, curiosité, station service... le tout enjolivé de néons et d'enseignes publicitaires. Chaque part de lumière a sa part sombre, c'est également le cas pour la Mother Road; de 1937 à 1964 un guide de voyage destiné aux voyageurs afro-américains était publié pour qu'ils puissent voyager en toute sécurité sur la route 66. Sur les 89 comtés desservis par la route mythique 44 étaient appelées "villes au coucher du soleil" car les afro-américains y étaient interdits après la tombé de la nuit. C'est un postier noir d'Harlem du nom de Victor H. Green qui créa "le Livre vert de l’automobiliste nègre" (Negro Motorist Green Book) à fin de répertorier toutes les villes, motels, restaurants, garages, stations-service, salons de coiffure... prêts à les accueillir pendant la ségrégation.
1956 le début du déclin:
Victime de son succès, trop fréquentée et mal entretenue, la route 66 devient trop dangereuse sur certains de ses tronçons. Le général Eisenhower propose en 1956 un vaste réseau routier (l'interstate 40 également appelé la highway I40) inspiré des routes allemandes "Interstate Highway System" ou "Route inter-états" en français. Elle sera plus spacieuse (3 voies) et relira rapidement tout les états. Elle sera financée par le gouvernement fédéral. La dernière portion contournée de la route 66 sera celle de la ville de Williams, en Arizona le 13 Octobre 1984.
1987 Le début de la préservation:
En Février 1987, Angel Delgadillo, barbier de profession, crée l'Arizona Route 66 Association à fin de sauvegarder cet itinéraire et son histoire. Peu de temps après, l'état d'Arizona donne la désignation officielle "d'Historic Route 66" au tronçon Selgiman - Kingman. Au fur et à mesure l'intégralité de la route 66 en Arizona obtient cette même classification. Les sept autres états se trouvant sur le tracé de la route 66 créèrent également des associations de sauvegarde pour préserver à leurs tours les restes de la Mother Road.
Malgré tout les efforts des passionnés pour la préserver, la route 66 est menacée de disparition. En 2012, Le National Trust of Historic Preservation avait déjà entré une partie de son trajet dans sa liste des 100 sites et monuments menacés des Etats-Unis. En 2018, cette même ONG a décidé de mettre l’intégralité de la route sur la liste des 11 sites menacés aux Etats-Unis.
La Mother Road est vraiment pour moi le meilleur Road trip pour visIter les Etats-Unis. Son tracé donne un échantillons très detaillée d'une bonne partie de la culture amèricaine, amérindienne et de l'americain drean grace aux témoignages des locaux, bénévoles, ruines, villes fantômes et musées tout le long de la route, sans oublié sa faune et sa flore aux multifacettes digne des plus belles cartes postales. Mais attention, il vous faudra un peu plus de 3 semaines pour faire cette route d'une traite pour en profiter à 100%. Tout le monde y trouvera son compte les petits comme les grands, que vous soyez amoureaux des grands espaces, de l'histoire américaine, d'architechture ou même cinéphile, la route mére sera vous combler.