Avant de prendre la route, il vous faudra impérativement faire des vérifications, que ce soit pour un week-and ou un long road trip. Toutefois, pour de longs trajets nous vous recommendons de faire une révision complète de votre machine en fonction du pays visité et de son climat.
Faire les vidanges si besoin.
La transmission: Vérifiez la tension, réglage si besoin ainsi que le graissage. Pour un long voyage la transmission doit être impeccable. Regardez l'état d'usure de la chaîne. Si elle n'est pas neuve, calculez le nombre de kilomètre prévu pour vos trajets pour être sûr qu'elle ne vous lâche pas pendant vos vacances. Si elle est limite, il sera plus sage de la changer avant votre départ, cela évitera des désagréments surtout si vous avez un budget limité ou un planning séré. La chaîne doit être bien tentu, vous devez prendre en compte la charge de la moto et assurez-vous que la chaîne soit bien lubrifiée.
L'état de vos freins et plaquettes: Il faut vérifier la garniture des machoires. La garniture est morte quand son épaisseur est inférieure à 2mm.
Vérifier les filtres à huile et à air, si besoin les changer.
Fuite de liquide et niveau d'huile: Regardez bien les endrois où peuvent apparaître des fuites: pont, boite de vitesse et le moteur. Ainsi que vérifier les niveaux: le liquide de refroidissement, liquide de frein et d'huile moteur et transmission.
La batterie: Vérifiez l'état votre batterie avec un voltmètre. Les batteries classique sont de 12 Volts, si elle est chargée à 100% l'écran de votre voltmètre doit afficher 12,6 V. La batterie est déchargée si le voltmètre vaffiche un voltage inférieur à 11 Volts.
Vérifiez les fusibles, si besoin les changer.
Vérifiez les suspentions
Les feux: Regardez aussi le bon fonctionnement de vos phares, clignotants et stop.
Les pneumatiques: Assurez-vous que vos pneus soient encore en bon état. Si vous faites de longs trajets pendant votre séjour nous vous conseillons fortement de vous assurez que vos pneus soient loin de leur témoins d'usure. Enfin, assurez-vous de la bonne pression de vos pneus et si besoin ajustez-la avant de prendre la route (ex: la charge de votre moto).